Froidfond | Vendée

Construire un site qui grandit avec la marque, en partant de la voix de ses utilisateurs

Entretiens utilisateur
Refonte site web
UX
UI
Croix fermeture
Aperçu des pages du site Clair & Nett

Le projet.

Le contexte

Audrey, fondatrice d’Event by Audrey, une agence spécialisée dans l’organisation de mariages et d’événements professionnels, souhaitait remplacer son site créé sur Wix, devenu difficile à gérer et ne reflétant plus le développement de son entreprise. Elle a donc choisi d’adopter la méthodologie design des Facteurs afin de concevoir un nouveau site, fidèle à son image et à l’évolution de sa marque.

Ce qu’on a fait

Pour marquer les 5 ans d’Event by Audrey, nous avons transformé cet anniversaire en véritable point de départ du projet. Cette étape a été l’occasion idéale pour plonger dans l’univers d’Audrey, interroger ses clients et ses prospects, et identifier clairement les forces différenciantes de son offre. Ces enseignements nous ont permis de travailler le discours, pensé comme un pont entre la vision qu’Audrey souhaitait partager et la perception de sa clientèle.

Voir les étapes >
Identité de marque et cartes de visite Clair & Nett

Les étapes.

Chiffre 1

Les entretiens utilisateurs

  • Réalisation d’entretiens structurés avec 5 clients et prospects, basés sur un protocole d’entretien rédigé en collaboration avec Audrey.
  • Objectif : explorer leurs attentes, ce qu’ils apprécient (ou non) dans l’offre, et mieux cerner les forces différenciantes d'Audrey.
Chiffre 2

Synthèse & stratégie du discours

  • Élaboration d’un document de synthèse regroupant les grandes observations : typologies de personnes interrogées, points forts/faibles, leviers à privilégier.
  • Prendre les grandes décisions quant à la stratégie à adopter pour le site internet.
Chiffre 3

UX – Architecture et contenu

  • Conception de l’arborescence du site, hiérarchisation du contenu selon les priorités identifiées.
  • Définition des parcours utilisateurs pour guider efficacement les visiteurs vers l’action (contact, demande de devis, prise de rendez-vous…).
  • Imaginer des outils ludiques pour faciliter la prise de contacts qualifiés.
Chiffre 4

UI – Univers visuel et différenciation

  • Création d’une identité visuelle en lien avec la personnalité d’Audrey : choix des couleurs, typographies, tonalité, pictogrammes...
  • Travail sur la différenciation par rapport à la concurrence pour construire une interface à la fois impactante et authentique.
  • Créer un univers professionnel mais attachant (comme Audrey finalement).
Chiffre 5

Développement WordPress

  • Intégration du site sur WordPress pour offrir une interface intuitive et facile à gérer pour Audrey et son équipe.
  • Une attention particulière sur la partie location de matériel, offre importante pour Audrey, avec des fonctionnalités adaptés pour une prise en main simple,  efficace et facilement évolutive.
  • Optimisation technique SEO avec la mise en place des bonnes pratiques techniques pour améliorer la visibilité naturelle : format d'images optimisées pour le web, balises alt déployées sur toutes les images pour l'accessibilité et le SEO, structuration des contenus avec des balises Hn...
Les Facteurs ont su capter mon univers, à mon rythme, avec un résultat qui me ressemble à 100 % !
Audrey
Fondatrice de Event by Audrey
Flyer Clair & Nett
Pictogrammes personnalisés.
Formulaire ludique pour prise de contacts qualifiés.
Identité de marque et cartes de visite Clair & Nett
Vous vous reconnaissez dans le projet d'Audrey ?