Nantes | 44

Refondre le site internet d’un bar à jeux qui prend de l’ampleur

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Page d'accueil du site de Pioche.

Le projet.

Le contexte

On ne va pas se mentir, Pioche, à l’origine, ce sont des potes. Et à la création du bar à [salle de] jeux en 2016, Yohan avait déjà participé à la création du logo, du premier site et fait un peu de bricolage par-ci par-là.

7 ans plus tard, Pioche a pris de l’ampleur, et l’envie de voir plus grand a pointé son nez. Les Facteurs ont été là pour répondre à cette nouvelle ambition.

Pioche ont été les premiers à faire confiance aux Facteurs et pour ça, on ne les remerciera jamais assez !

Ce qu’on a fait

Beaucoup d’entretiens ! 


Des interview et des ateliers avec les dirigeants de Pioche, pour comprendre leurs visions, avec les équipes pour comprendre leur quotidien et avec les clients pour comprendre ce qu’ils aiment chez Pioche (et aussi ce qu’ils aiment moins).

Tout ça pour construire un site pertinent et utile, sans superflu et à l’image de Pioche et ses habitués.

Le tout avec beaucoup de déguisements !


En savoir plus >
Document de synthèse pour retranscrire les différentes observations, identifier les différentes typologies de clients et aider à la prise de décision pour la suite du projet.
Protocole de test pour les entretiens client
Protocole de test rédigé par Les Facteurs pour les entretiens avec les client du bar.
Portrait de Tristan, un des fondateurs de Pioche.
Nous avons été impressionnés par l'application de votre méthodologie. C'était très riche comme échange grâce à la matière que vous avez produite. Vivement la suite !
Tristan & Simon
Créateur de Pioche
Présentation de quelques pages du site de Pioche.

Les étapes.

Chiffre 1

Les entretiens

  • Animation d’ateliers avec toute l'équipe Pioche pour comprendre où est Pioche aujourd’hui et où sera Pioche demain.
  • Entretiens avec les clients de Pioche sur la base d’un protocole de test rédigé par Les Facteurs.
  • Rédaction d’un document de synthèse pour retranscrire les différentes observations, identifier les différentes typologies de clients.
  • Statuer sur une vision commune pour lancer le travail d’expérience utilisateur (UX).
Chiffre 2

L’UX

(Expérience utilisateur)

  • Structurer et hiérarchiser les pages et les informations en noir et blanc en s’appuyant sur les observations faites à l’étape 1.
  • Définir les différents points d’interaction des utilisateurs (bouton, mini jeux...).
  • Valider avant de passer à la phase graphique (l’UI).
Chiffre 3

L'UI
(Interface utilisateur)

  • Imaginer un univers graphique en cohérence avec l’esprit du lieu.
  • Hiérarchiser visuellement les éléments pour rendre la navigation plus fluide.
  • Décliner sur l’ensemble des pages.
Chiffre 4

Réalisation de la
photo principale

  • Simulation à l'aide de l'intelligence artificielle pour aider l'équipe Pioche à se projeter.
  • Repérage chez Pioche pour définir le point de vue de la photo et identifier les contraintes.
  • Réalisation de la photo.
  • Post-production.
Chiffre 5

Le développement

  • Développement sur Webflow de l'ensemble des pages.
  • Recette pour répérer et corriger les derniers bugs.
  • Mise en ligne avec l'équipe de Pioche.
Voir le site
Wireframe du site de Pioche (structure en noir & blanc).
Écrans en noir et blanc (wireframe) de la version mobile du site. Ils permettent de structurer et hiérarchiser les informations avant de passer à la phase graphique du projet.
Un des éléments cachés de la page d'accueil
Tableau de travail pour la réalisation de la photo principale.
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