Petit Mars | 44

Un nouveau site pour un agriculteur engagé.

Site web
UX
UI
Agriculture
Croix fermeture
Présentation des pages du site Comsa

Le projet.

Le contexte

Nous avons rencontré Alexis, propriétaire de la ferme de la Penoue, lors de son intervention à l’UNAPLA (l’Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique). Il y a présenté sa vision de l’apiculture et de l’agriculture en général. Une agriculture bio et diversifiée, qui s’appuie sur la symbiose entre les éléments : comment faire en sorte de créer un cercle vertueux où le butinage des abeilles profite aux céréales et au bocage qui profitent eux-mêmes à l’élevage de ses vaches qui elles-mêmes fertilisent les sols (cf le schéma un peu plus bas).



Depuis le début des Facteurs, une chose était claire, nous avions à cœur d’accompagner les agriculteurs et producteurs des Pays de la Loire. Nous avons donc été ravis de pouvoir accompagner Alexis pour la refonte de son site afin de valoriser l’ensemble de son travail.

Ce qu’on a fait

Comprendre. Échanger le plus possible avec Alexis, visiter sa ferme, pour connaître sa vision de l'agriculture, ses ambitions, ses valeurs et ses contraintes, afin de pouvoir les retranscrire du mieux possible sur son site. L’objectif était également de lui simplifier un tout petit peu sa vie, déjà bien chargée.

Au-delà de la partie vitrine du site, nous avons créé un outil d’administration à la mesure de la ferme. Un outil simple et intuitif, pour modifier les éléments essentiels de son site : ses produits, ses points de ventes et un bandeau défilant pour mettre en avant ses actualités. C’est tout !

Voir les étapes >
Présentation des pages du site Comsa
Portrait d'Alexis Férard, agriculteur à la Ferme de la Pénoue.
L'administration est très ergonomique à remplir et j'ai eu de très bons retours sur le site! Bravo!
Alexis
Agriculteur, propriétaire de la Ferme de la Pénoue
Pictogrammes utilisés pour le site web de la ferme
Outil d'administration sur mesure (gestion des produits, des lieux de vente et du bandeau d'actualités).

Les étapes.

Chiffre 1

Comprendre le métier d’Alexis

  • Des temps d’échange pour mieux apréhender les enjeux et la symbiose entre chaque activité de la ferme (culture, élevage, apiculture).
  • Identifier les besoins d’Alexis en termes d’outil digital.
  • Être présent le jour de ses portes ouvertes pour découvrir la ferme encore plus en détail.
  • Identifier les points de facilitation (exemple : exploiter ses actualités Facebook pour ne doubler le travail sur son site).
Chiffre 2

Traduire la démarche de la ferme

  • Définir l’arborescence du site et structurer les pages pour expliquer tout l’univers de la ferme.
  • Définir grâce à un moodboard ce que sera l’identité graphique du site (UI).
  • Accompagner Alexis dans la création des contenus (nous nous sommes rapprochés de l’association des Bouillonnantes, une grande partie des textes et des images étant issus de leur portrait d’Alexis dans le très beau livre Nourrir Nantes et au-delà).
  • Créer des repères tout au long du site pour aider l’utilisateur à comprendre toute les interactions entre chaque activité de la ferme.
Chiffre 3

Crer un outil d’administration sur-mesure

  • Définir les contenus essentiels à modifier.
  • Développer un outil intuitif.
  • Tester avec les produits de la ferme.
  • Gestion de la mise en ligne et de la bascule avec son ancien prestataire.
Schéma de l'agro-écologie
Schéma sur le principe de l'agro-écologie, appliqué à la  ferme.
Vous vous reconnaissez dans le projet d'Alexis ?